Floriane a rejoint la Team Bordeaux Events depuis mars. Et même si elle fait encore de nombreux aller-retour entre Paris et Bordeaux, c’est bien dans notre belle capitale girondine que cette pro de l’événementiel BtoB a décidé de poser ses valises.
Découvrez son parcours, ses challenges et ses coups de cœur bordelais !
Hello Floriane, tu es la nouvelle cheffe d’orchestre de la Team Bordeaux Events
Quelles sont tes missions ?
En tant que Directrice commerciale et marketing de Bordeaux Events, j’ai comme mission principale d’assurer le bon déroulement de l’accueil des événements sur nos 5 sites (Parc des Expositions, Palais des Congrès, Hangar 14, Centre de Congrès Cité Mondiale et Palais 2 l’Atlantique. Du premier appel à la facturation en passant par l’accueil physique, j’accompagne l’équipe en charge du dossier (commercial(e), attaché(e) commercial(e) et chargé(e) d’affaires) dans sa mise en œuvre pour tendre vers une satisfaction client optimale. Je travaille également sur le Marketing de notre marque afin de développer une offre à forte valeur ajoutée et de développer sa notoriété.
Que souhaites-tu impulser ?
Tout d’abord en externe, j’ai commencé une réflexion sur la notion d’« expérience client » qui me parait essentielle dans nos relations commerciales. Comment accompagner au mieux nos interlocuteurs du premier coup de fil à la clôture du dossier. Commet améliorer le parcours client pour permettre des interactions de qualité et une relation de confiance.
D’autre part en interne, j’aimerai simplifier certains processus afin de gagner en efficacité et en fluidité.
Et ton parcours avant de rejoindre Bordeaux Events ?
J’ai commencé mon parcours professionnel chez Châteauform’, leader en Europe du séminaire résidentiel, avec qui j’ai vécu 3 très belles aventures. J’ai tout d’abord débuté en tant que commerciale pour la marque « Les Maisons du Séminaire ». Puis, j’ai eu la chance de collaborer à la création de la marque « Châteauform’ City », une déclinaison dans les villes, en participant à la naissance des 5 premières maisons. Aujourd’hui on en compte une vingtaine. Enfin j’ai relevé un dernier challenge en partant à Amsterdam pour implanter Châteauform’ aux Pays Bas.
De retour en France en 2018, j’ai eu l’opportunité d’intégrer Sodexo, une société experte à la fois dans le secteur de la restauration collective mais aussi dans l’accueil d’événements en proposant une collection de 20 lieux d’exception à travers « Sodexo Prestige » (Lido, Bateaux parisiens, restaurants de la Tour Eiffel, hôtels particuliers, business centers…).
Ces belles expériences concordent toutes vers le BtoB et le MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions)
Que préfères-tu dans ton activité ?
Les relations humaines ! Echanger avec un représentant d’une fédération de la vente directe, un expert du pneu, ou encore des médecins de sociétés savantes… J’adore la richesse des rencontres que nous offrent nos métiers.
Quel autre métier aurais-tu aimé exercer ?
Sommelier. Je me suis passionnée pour le vin pendant plusieurs années. J’ai même passé le diplôme niveau 3 du WSET (Wine & Spirit Education Trust).
Nouvelle Bordelaise, nous avons quelques questions à te poser ?
Bassin ou océan ? Océan
Dune ou cannelé ? Les dunes, j’adore !
Rouge, rosé ou blanc ? Un verre de blanc s’il vous plaît.
Une petite anecdote à nous révéler ? Promis, on garde ça pour nous 🤫
J’ai eu le plaisir de parler à un DJ internationalement connu… mais je ne l’ai pas reconnu !
C’était à l’occasion de l’ouverture de la première maison Chateauform’City. Je l’ai accueilli comme un client lambda. Ce sont deux hôtesses qui me l’ont fait remarquer quelques minutes plus tard « Oh mais tu connais David Guetta ? ». Oups !
Et ton équipe, elle dit quoi de toi ?
#énergique #alecoute #bonnehumeur #shoesaddict