Régisseur audiovisuel
Jean-Marie, c’est un personnage emblématique chez BEAM ! Peut-être parce que ça fait 40 ans qu’il s’investit à 200% pour donner le sourire à nos clients. Il a toujours à cœur de mettre tout en œuvre pour une prestation irréprochable. Rencontre avec un pro de l’audiovisuel !
Hello Jean-Marie, quelles sont tes missions chez BEAM ?
Je fais partie de l’équipe audiovisuelle qui comprend 4 régisseurs. Nous gérons le son, la vidéo, la lumière, l’aménagement scénique et la décoration de l’espace pour nos événements accueillis et produits. Nous intervenons sur les 5 sites gérés par BEAM.
En amont de l’événement, je réalise le cahier des charges technique pour la prestation audiovisuelle. Soit j’ai une demande très précise, soit je suis force de proposition pour mettre en place un dispositif adapté aux besoins du client. Pour chaque demande, j’intègre les particularités liées à chacun de nos lieux. Pendant la manifestation, j’ai un rôle de coordination. Je gère la mise en place du matériel, nos prestataires et je veille à ce que la prestation se déroule dans des conditions optimales. La prestation audiovisuelle est un facteur clé du succès des événements. Nous n’avons pas droit à l’erreur.
Nous avons fêté nos noces d’Emeraude (rires). Et oui déjà 40 ans que j’ai rejoint Bordeaux Events And More. J’ai commencé en tant qu’intérimaire sur l’ancien Palais des Congrès pour monter des gradins. Puis j’ai été embauché et on m’a sollicité pour gérer la partie électrique du site, ayant une formation d’électrotechnicien. De fil en aiguille, on m’a demandé un coup de main pour les prestations audiovisuelles. J’ai été formé sur le terrain et l’aventure audiovisuelle a commencé pour moi.
Que préfères-tu dans ton activité ?
Satisfaire mes clients. C’est ma priorité et mon plaisir !
Une petite anecdote à nous révéler ? Promis on garde ça pour nous 🤫
Ou plutôt un sacré challenge ! Peu de temps après l’ouverture du nouveau Palais des Congrès en 2003, on m’a demandé d’installer un plateau TV sur la scène de notre amphithéâtre pour accueillir la dernière dictée de Bernard Pivot ! Un vrai défi pour moi qui apprivoisais à peine ce nouveau lieu et une belle montée d’adrénaline pour une émission en direct ! Je n’ai bien sûr pas eu le temps de faire la dictée (rires) !
Quel autre métier aurais-tu aimé exercer ?
Electricien. Déjà tout petit je m’amusais à faire disjoncter les prises de la maison au grand désespoir de ma mère.
Ton coup de cœur bordelais ?
J’aime Bordeaux, et plus particulièrement me balader dans le centre historique. Je ne me lasse pas de flâner dans les ruelles du Bordeaux des grands écrivains (les 3 M, Montaigne, Montesquieu et Mauriac).
Bordeaux Events And More. Quel est ton petit + pour BEAM ?
Sans aucun doute mon expérience !
Et ton équipe, elle dit quoi de toi ?
#serviable #energique # bricoleur #bonnehumeur #misterflash