Rencontre avec Jenny Trupin, Directrice associée de COMM Santé, l’agence de communication bordelaise dédiée à la santé.

Organisatrice du congrès SOFOG qui se tiendra du 1er au 3 décembre 2021, Comm Santé est une agence de communication spécialisée dans la santé et impliquée dans le soutien de grandes causes de santé publique. Avec Jenny Trupin, Directrice Associée, nous revenons sur la mission de l’entreprise et également sur l’organisation spécifique de ce prochain congrès à Bordeaux, dans ce contexte sanitaire si particulier.

Pouvez-vous nous présenter COMM Santé ?

COMM Santé est une agence de commmunication 360 degrés dédiée au domaine de la santé. Notre ADN est de prendre en charge des problématiques de santé publique et de les décliner à travers différents moyens de communication. Les stratégies sont déployées par notre équipe répartie en plusieurs pôles complémentaires : Communication digitale et Social media, Relations Presse et Influence, Medical Education, Management des sociétés savantes et des associations de patients.

Cet acccompagnement global des projets de communication est l’âme de l’agence depuis 25 ans. Nous avons par ailleurs une implication très forte sur les thématiques de maladies lourdes et chroniques, et sur la cancérologie.

Aujourd’hui, COMM Santé regroupe 25 collaborateurs basés à Bordeaux. Nous avons un déménagement dans les cartons puisque nous avons trouvé de nouveaux locaux à Talence. Avec mon associée Céline Dupré, nous avons tiré plusieurs enseignements positifs de la crise sanitaire. Notre équipe a fait preuve d’une très grande souplesse, avec un télétravail généralisé efficient et un déploiement du digital à tous les niveaux. Cette adaptation a été possible car nous étions déjà prêts à une transition et que nous pouvons compter sur des femmes et des hommes engagés à nos côtés. Nous faisons tout pour conserver cette belle dynamique.


Vous venez d’évoquer le déploiement du digital au sein de l’agence, où en êtes vous ?

Nous avions déjà amorcé une montée en puissance avec notre pôle Communication digitale tant en interne que pour les projets de nos clients. La crise que nous connaissons depuis mars 2020 a simplement accéléré la transformation qui était en marche. Nous avons beaucoup travaillé pour digitaliser, à marche forcée, nos métiers et nos process. Au final, le plus compliqué est de gérer les incertitudes extérieures notamment dans le cadre de notre activité événémentielle. Cependant, nous maîtrisons les codes d’un congrès digital ce qui nous permet d’accompagner nos clients sur des évémements hybrides.


À ce propos, vous organisez le congrès SOFOG (Société Francophone d’Onco-Gériatrie) référent en Onco-Gériatrie à Bordeaux du 1er au 3 décembre 2021. Pourriez-vous nous en dire plus sur cet événement ?

Le congrès SOFOG est un événement de référence à double entrée puisqu’il couvre deux spécialités, l’oncologie et la gériatrie. Il a un véritable objectif d’information, avec un gros plan sur l’actualité de ces disciplines puisqu’il faut admettre que ces deux secteurs sont en devenir. Nous travaillons depuis plusieurs années avec la SOFOG qui est une association très investie sur le sujet de la gériatrie, laquelle revêt une dimension particulière lorqu’il s’agit de personnes âgées atteintes d’un cancer. Cela explique la tenue d’un événement fusionnant ces deux thèmes afin d’apporter des éclairages aux personnels de santé.

Concernant la logistique du congrès, nous avons prévu un format hybride. Toutefois, il est important de préciser que le digital n’est pas conçu comme un palliatif au présentiel, mais bien comme un canal complémentaire et puissant de diffusion de l’information.

Nous avons identifié à travers nos expériences qu’un événement hybride permet une ouverture à de nouveaux publics. Dans le cas de la SOFOG, il permet à des spécialistes de la gériatrie de suivre des sessions dédiées à leur discipline sans pour autant avoir besoin de suivre l’intégralité du congrès et les interventions orientées sur la cancérologie qui ne les touchent pas directement. On leur offre ainsi du contenu « à la carte ».

Le digital est un excellent  dispositif  pour optimiser la portée du congrès.

Pour autant, l’événement se tiendra bien pendant 3 jours en présentiel, dans le strict respect des consignes sanitaires au Centre de Congrès Cité Mondiale, avec des participants, issus du corps médical, contents de pouvoir se réunir.

Plus d’informations sur COMM Santé :
www.comm-sante.com


Ne ratez pas
Nos prochains évènements
Congrès
du 26.11.2024 au 28.11.2024

VINITECH

Parc des Expositions
Lire +
Redécouvrez ...
Les actualités de nos 5 lieux
C.Caliouw et C.Neumann
Regard de pro

Interview croisée : Catherine Neumann et Charlotte Caliouw

Rencontre croisée avec Catherine Neumann, co-fondatrice et directrice associée de TERRES & Cie, et Charlotte Caliouw, fondatrice et directrice projets chez AU-DELA Événement, qui nous expliquent pourquoi et comment organiser un événement d'entreprise post-covid.
Lire +