Présidente du Club Hôtelier Bordeaux Métropole et directrice d’exploitation pour Seeko’o Hôtel, Séverine Perrier profite de son œil expert pour décortiquer l’actualité de l’offre hôtelière locale.

L’occasion d’un état des lieux enthousiasmant au cœur d’une filière solidaire, agile et toujours prête à s’adapter aux nouveaux modes de vie.


Lancé en 2019, le Club Hôtelier couvre un panel de missions variées, sans pour autant prendre la forme d’un syndicat…

Absolument, le CHBM est avant tout une association dont l’identité se résume en quatre intentions : animer, faciliter, communiquer et rayonner. En nous réunissant en collectif de dirigeants d’hôtels, nous travaillons sur des problématiques communes tout en gardant une mission de sensibilisation à l’égard des établissements hôteliers. Avec les années, nous avons acquis une légitimité qui nous permet aujourd’hui d’être consulté par les partenaires institutionnels et d’incarner un référent privilégié pour monter et descendre l’information. Forts de nos 80 adhérents, nous formons, avec toute une chaîne d’acteurs économiques dont fait aussi partie BEAM, les maillons d’une même chaîne engagée pour porter et défendre la destination Bordeaux.

Peut-on quantifier l’offre hôtelière locale actuelle ?

À ce jour, Bordeaux Métropole profite d’une capacité de 188 hôtels et résidences, pour un total de 13 307 chambres. A noter que la majorité de ces établissements se concentre sur des 3* et 4* étoiles (47%), tandis que nous comptons six hôtels 5*. Notre territoire profite d’un parcours significatif qui permet ainsi de répondre aux demandes d’organisations de grands événements.

Quel rapport entretient l’offre hôtelière locale avec le tourisme d’affaires ?

Les deux avancent de concert et ont tout à gagner à développer ensemble une communication fluide et transversale ! Un exemple concret, pour l’illustrer : imaginons qu’un appel d’offre tombe à l’échelle de la destination Bordeaux. BEAM prévient alors le Club hôtelier de l’annonce, et bien que nous ne puissions pas nous substituer à une agence, nous mettons ensuite tout en œuvre pour inciter les hôteliers à être réactifs et à engager leurs contingents pour maximiser les chances de le gagner. Cette relation est donc gagnante-gagnante puisqu’ensemble, nous faisons rayonner une destination, en faisant travailler toute l’économie locale !

Le collaboratif semble occuper un rôle essentiel…

La solidarité est une valeur primordiale sur laquelle la filière hôtelière et l’ensemble des acteurs membres de l’écosystème touristique reposent ! Ce réseau est composé de différentes entités, pourtant très complémentaires à l’échelle du parcours du visiteur : l’Office du Tourisme, l’aéroport de Bordeaux, BEAM, le Club hôtelier et les transports en commun, les mobilités douces… Notre cohésion rare se reflète aussi dans la création de la marque « Bordeaux Bienvenue » dont nous faisons partie.

Lancée par l’Office du Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, ce dispositif entend offrir d’un accueil sur mesure au visiteur pour lui faire profiter d’une expérience mémorable sur notre territoire. Rappelons que le client de tourisme d’affaires est par excellence un futur ambassadeur. Lorsqu’il est satisfait de son expérience, lorsqu’il a pris conscience de la force exceptionnelle de notre écosystème et de la fluidité qui y règne, il y a tout à parier qu’il reviendra sur place, à titre personnel !

Quelles sont les forces de l’offre hôtelière locale ?

Dans un premier temps, sa diversité, en étant composée aussi bien d’hôtellerie indépendante, que de chaines ou de marques… Cette hétérogénéité est en mesure de répondre aux exigences d’un large panel de publics. Dans un second temps, son fort engagement environnemental. Les hôtels de la destination Bordeaux sont engagés dans une démarche RSE, laquelle est représentée entre autres par une forte proportion de labellisations, dont « Clef verte » fait partie. Au sein du Club Hôteliers, plus de 60 % de nos adhérents sont aujourd’hui labellisés. Nos visiteurs sont de plus en plus sensibles à la question éco-responsable, qui devient un véritable gage demandé aux établissements hôteliers, et logiquement, un argument de vente.

Quelles sont les grandes tendances hôtelières d’aujourd’hui ?

Indéniablement, l’expérience à tout prix, doublée du volet local. Les établissements vont essayer de faire vivre pendant le séjour une expérience de Bordeaux et dans Bordeaux. Produits locaux au petit-déjeuner, partage de bons plans et de bonnes astuces, introduction à la vie de quartier…

À ce jour, l’offre hôtelière a envie de s’ouvrir vers l’extérieur, en accueillant toute la richesse des talents de la métropole et de l’agglomération. Cet état d’esprit fonctionne à double-sens : en accueillant des événements mais aussi en incitant les habitants locaux à y entrer. Terminé le temps où l’on venait à l’hôtel uniquement pour dormir ! Les dernières tendances s’adaptent aussi, naturellement, aux mœurs et aux modes de vie actuelles, à l’image des coworkings qui peuvent naître ici et là.


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