Directeur général chez BEAM, Stéphane Kintzig aborde la rentrée avec l’optimisme d’une filière événementielle locale en pleine conquête et revient sur les grands sujets de son actualité : objectifs européens et état des lieux du tourisme d’affaires bordelais.
Cela fait cinq ans que vous êtes à la tête de BEAM. Pouvez-vous nous parler de votre activité ?
BEAM est une entreprise indépendante qui trouve ses toutes premières fondations dans la Foire de Bordeaux, en 1916. Plus de cent ans plus tard, elle incarne aujourd’hui deux métiers distincts : celui de gestionnaire de sites – nous en exploitons cinq – et celui de producteur d’événements, le métier historique. Nous soutenons également les filières locales en organisant des événements professionnels comme les salons Vinitech-Sifel, Exp’Hôtel, UAV Show … ou événements grand public comme le Jumping International de Bordeaux, la Foire de Bordeaux ou encore BAD+ Foire d’art contemporain et de design.
Sur la partie gestionnaire de sites, nous accueillons des congrès, des conventions, des salons, qui représentent 250 à 300 événements et mobilisent jusqu’à plus de 700 000 participants chaque année. A ce titre, nous représentons aujourd’hui l’acteur majeur du tourisme d’affaires sur Bordeaux.
Et c’est quotidiennement une équipe de plus 100 collaborateurs qui œuvrent à la satisfaction de nos clients !
Quel est l’impact du tourisme d’affaires en termes économiques pour Bordeaux ?
Le tourisme d’affaires représente une véritable turbine économique et les données chiffrées que nous possédons le confirment. A l’échelle nationale, selon les chiffres de l’UNIMEV, on compte 50 millions de participants par an sur les événements et 20 milliards d’euros de retombées sur le territoire. A l’échelle de la destination Bordeaux, on compte environ 4 000 événements par an, sur une trentaine de sites différents.
Nous estimons chaque année à 300 millions d’euros les retombées économiques de l’activité de BEAM pour le territoire. Ces retombées sont au service de tout un écosystème : hôtels, restaurants, transports, loisirs …
Quels sont, selon vous, les principaux défis auxquels le secteur du tourisme d’affaires est confronté aujourd’hui ?
Nous avons dépassé ce temps qui prédisait à tout prix l’avènement du virtuel, à la faveur de la rencontre physique. Dans ce contexte, le tourisme d’affaires rencontre selon moi deux grands enjeux. Le premier, c’est d’arriver à magnifier cette rencontre pour qu’elle soit la plus mémorable et profitable possible à nos participants. Le second, c’est de réussir à devenir encore plus responsable et durable dans l’organisation de nos événements.
Comment les acteurs locaux, tel que BEAM, contribuent-ils à structurer cet écosystème ?
La réussite de cet écosystème repose sur une collaboration étroite entre les acteurs locaux – tels que l’Office de Tourisme et de Congrès, les collectivités – portée par une volonté politique claire et partagée. Ensemble, nous misons sur un tourisme d’affaires responsable, aligné sur des objectifs de durabilité. Cette synergie est renforcée par une feuille de route commune qui guide nos actions. Par ailleurs, je soulignerai le rôle clé du Bordeaux Convention Bureau, qui œuvre activement à promouvoir la destination auprès des organisateurs, opérateurs nationaux et internationaux, contribuant ainsi à son attractivité.
En cette rentrée 2024, quelles sont les ambitions et projets de BEAM ?
Nous avons toutes les cartes en main pour viser des événements de plus grande envergure. Notre volonté est aujourd’hui d’accélérer le développement des congrès, des événements européens et du secteur du divertissement. Sur la partie production, nous continuons de développer nos offres en phase avec les attentes des filières : à l’image de notre prochain Salon Vinitech-Sifel avec le développement d’une offre mise en marché via un Pôle dédié. En parallèle, BEAM, qui est déjà certifié ISO 20121, va accentuer ses actions en matière de RSE.
Comment le secteur événementiel, influence-t-il les évolutions sociales et économiques de notre société ?
En rassemblant sur un même lieu des experts influents dans un domaine très spécifique, l’évènementiel contribue au partage des avancées et des savoirs dans un secteur médical ou scientifique au service de la société. D’une certaine manière, nous participons à améliorer notre avenir et nos conditions de vie. Le futur se construit au cœur des rencontres !