Co-fondateur de l’agence Ilago et coordinateur des Assises de l’économie de la mer, dont la 19ème édition se tiendra au Palais des congrès de Bordeaux les 19 et 20 novembre, Philippe Fourrier nous révèle les secrets de ce rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière maritime. Organisé depuis 2005 par Le Marin, média spécialisé du groupe Ouest-France, l’événement réunit chaque année les grands décideurs et expert de ce secteur qui représente à lui seul 1,5% du PIB français.   

Quels sont les principaux enjeux de cet événement d’envergure ?  

Les Assises de l’économie de la mer représentent le rendez-vous annuel de tout l’écosystème maritime français. C’est ce qui en fait sa particularité : cet événement national concerne l’ensemble des pans de ce secteur. Son contenu exhaustif va permettre d’évoquer aussi bien des questions de défense, d’énergie marine, de construction et d’équipement de bateau, que des problématiques de pêche, de loisirs, de nautisme ou encore de tourisme. Sur deux jours, plus de 1 500 participants sont attendus, tous soudés par ce point commun qui est la mer.

Vous portez une nouvelle thématique pour cette édition 2024 ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?  

« L’économie maritime en transition » constituera la thématique phare de ces Assises, comme une colonne vertébrale qui se déclinera à travers des plénières, des conférences et des tables rondes éditorialisées. Il faut savoir que Le Marin élabore chaque année la programmation avec un comité éditorial au sein duquel figure notamment le Cluster Maritime Français. Cette thématique très actuelle est donc le fruit de réflexions et d’échanges réguliers.  Et pour la première fois, nous aurons l’occasion d’expérimenter en parallèle un cycle de conférences, pendant toute la matinée du deuxième jour sur les sujets tels que : l’érosion dans les zones littorales, le transport vélique, les marchés des navires autonomes et des drones militaires, le cycle de vie des navires, la grande plaisance à l’heure de la transition énergétique, les énergies marines renouvelables …

Cette proposition inédite de conférences est facilitée par les trois amphithéâtres qui se font face au sein du Palais des Congrès et qui permettent ainsi aux participants de circuler aisément, d’une conférence à une autre.

Les Assises de l’économie de la mer reçoivent habituellement des personnalités du secteur ou du monde économique : qui en seront cette année les têtes d’affiche ? 

Nous avons désormais la certitude que le ministre délégué à la Mer et à la Pêche, Fabrice Loher, sera présent, de même que Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense et ancien ministre de l’Europe et des affaires étrangères et aussi Nicolas Vaujour, Chef d’Etat Major de la marine nationale. Nous attendons également la venue de la plupart des grands noms du maritime, dont Edouard Louis-Dreyfus, Président d’Armateurs de France et Pierre-Eric Pommelet, Président Directeur général de Naval Group par exemple… Tous les grands acteurs « qui comptent » dans les domaines maritimes seront présents : c’est ce qui fait la force de ce rendez-vous incontournable. 

Bordeaux était-elle une destination envisagée de longue date pour ces Assises ?  

Absolument ! Bordeaux est une ville fluvio-maritime dont les activités maritimes et portuaires sont conséquentes. L’importance de sa filière et de son écosystème justifiait totalement l’accueil de ces Assises… Il était temps que l’on vienne, enfin, à Bordeaux !


Ne ratez pas
Nos prochains évènements
Redécouvrez ...
Les actualités de nos 5 lieux
Evénement

Professeur Stéphane Lafitte : « Ancrer les savoirs, les connaissances et les partages »

Ce mois d’octobre a été marqué par l’accueil successif de quatre congrès dans le secteur médical et scientifique, de portée nationale et internationale. Des congrès qui ont choisi la Destination Bordeaux pour y tenir leur temps fort de rencontres, à l’instar de la 19ème édition d’Echo Cardio Bordeaux et dont le Professeur Stéphane Lafitte, Président du comité d’organisation et membre du comité scientifique, nous en décrypte les dessous.
Lire +