Les 30 novembre et 1er décembre prochains, le Palais des Congrès de Bordeaux accueillera le groupe occitan Nadau, le temps d’un double-concert qui promet une ambiance des plus festives.
En affichant déjà complet, ces deux dates illustrent le développement de l’offre spectacle de BEAM, dont Typhaine Delannoy, Responsable Marché Corporate et Divertissement, nous en dévoile les coulisses.
Dans quel contexte est née cette idée d’offre spectacle chez BEAM ?
Fin février 2022, le Covid n’avait pas complètement disparu mais l’événementiel commençait à reprendre doucement. Les rassemblements de plus 5 000 personnes venaient à peine d’être réautorisés. Je suis arrivée dans cet entre-deux, alors que le secteur traversait une période de grand questionnement. Est-ce que tout allait désormais s’organiser en format hybride ? Et bien non ! En réalité, cette pandémie a surtout souligné à quel point l’organisation d’événements sert à provoquer des rencontres. L’hybride et le distanciel, qui connaissent d’ailleurs une perte nette de vitesse, ne permettent pas la même qualité d’échange à nos clients, participants. Ce moment de doute a finalement basculé vers une nouvelle impulsion, dominée par l’importance du contact, prépondérant dans la création de liens sociaux et du partage de connaissances. Le succès du tourisme d’affaires actuel se fonde véritablement sur la rencontre physique. Je prends l’exemple des congrès dans le domaine médical. Les participants nous le disent : ils apprennent autant dans l’amphithéâtre qu’autour du buffet, ou au moment du dîner !
En quoi le Palais des Congrès de Bordeaux se démarque-t-il ?
Tout d’abord, par sa facilité d’accès. Le tram arrive directement aux portes du Palais des Congrès, il est situé également à proximité de la rocade et bénéficie de parkings gratuits. Une situation unique à Bordeaux et engageante pour les bookeurs ou producteurs. La proximité avec les hôtels et une offre de 1 400 chambres toutes catégories confondues, apparaissent aussi comme un atout majeur. Côté technique, l’amphithéâtre du Palais des Congrès se prête parfaitement à l’exercice du one man show (nous avons accueilli le spectacle de Thomas Deseur) du concert ou encore de la pièce de théâtre : il offre 1 293 places assises, dont 40 strapontins et 28 places PMR, une scène très large en lien direct avec un quai de déchargement…
À chaque nouveau projet, nous attribuons une nouvelle équipe qui s’occupe de préparer la loge et d’accueillir les équipes techniques, avec lesquelles notre régisseur audiovisuel est également en lien. Nous gérons cette facette de notre activité avec beaucoup d’écoute et de flexibilité, et tout le professionnalisme reconnu de BEAM.