Ce mois d’octobre a été marqué par l’accueil successif de quatre congrès dans le secteur médical et scientifique, de portée nationale et internationale. Des congrès qui ont choisi la Destination Bordeaux pour y tenir leur temps fort de rencontres, à l’instar de la 19ème édition d’Echo Cardio Bordeaux et dont le Professeur Stéphane Lafitte, Président du comité d’organisation et membre du comité scientifique, nous en décrypte les dessous.
Le congrès ECHO CARDIO s’est tenu au Palais des Congrès de Bordeaux du 9 au 11 octobre. Quelle thématique explore-t-il précisément ?
Echo Cardio répond à un besoin de formation dans le domaine de l’échocardiographie, l’équivalent du stéthoscope du cardiologue, l’outil qu’il utilise au quotidien pour la prise en charge des patients. Extrêmement évolutive dans ses indications, cette technique nécessite une formation continue. C’est donc dans ce cadre que s’intègre ce congrès à Bordeaux, qui a lieu tous les deux ans et qui revêt une dimension nationale, en réunissant plus de 1 100 médecins et paramédicaux. Sur trois jours, nous évoquons trois grands sujets majoritairement traités par les cardiologues : l’ischémie myocardique, la valvulopathie et l’insuffisance cardiaque.
Comment cet événement favorise-t-il les avancées dans le domaine de l’échocardiographie et l’évolution des pratiques professionnelles ?
L’ensemble des participants bénéficient de présentations des plus grands experts en cardiologie. Parallèlement, Echo Cardio permet aux industriels de faire des démonstrations auprès des professionnels, afin de valoriser les innovations propres à notre secteur et de les tenir informés. L’événement est également propice aux interactions humaines, tant pendant les déjeuners que pendant les pauses, ces temps d’intersessions que nous estimons fondamentaux pour créer du lien et favoriser ces discussions qui ancrent les savoirs, les connaissances et les partages.
En quoi le Palais des Congrès de Bordeaux a-t-il su répondre aux attentes d’Echo Cardio Bordeaux ?
Le Palais des Congrès de Bordeaux crée justement un environnement favorable aux interconnexions, en mettant à disposition des espaces modulables qui répondent à l’ensemble de nos besoins. L’auditorium A, qui permet d’accueillir plus de 1 200 personnes convient parfaitement à notre programmation de conférences. Je pense aussi à l’Espace Pluriel, que nous avons divisé en plusieurs périmètres, dont l’un, consacré à une zone d’exposition occupée par une vingtaine de partenaires industriels. Il faut savoir qu’Echo Cardio nous confronte en parallèle à un défi de taille : faire déjeuner chaque jour les participants à 13h ! Un défi rendu possible grâce à la flexibilité de cet espace. Chaque midi, 800 couverts servis sur des tables de 10 à 12 personnes, c’est extrêmement efficace pour tisser du lien, mais pour garder aussi son auditoire ! Ce site nous fait également bénéficier d’une technique de haut niveau, parfaitement maitrisée, à l’image des vidéos de transmission directe de l’hôpital cardiologique ou de l’exploitation de la totalité de l’écran mis à disposition, dont la surface de projection impressionnante offre un rendu visuel rare.