Directrice commerciale et marketing chez Beam depuis deux ans, Floriane Chanalet-Quercy a assisté à la réinvention du tourisme d’affaires, soumis un temps aux restrictions provoquées par la pandémie de la Covid-19.

Elle raconte sa vision du secteur, le temps d’une rencontre pleine de résilience et d’optimisme.


Comment se portait le tourisme d’affaires à votre prise de poste ?

Fin février 2022, le Covid n’avait pas complètement disparu mais l’événementiel commençait à reprendre doucement. Les rassemblements de plus 5 000 personnes venaient à peine d’être réautorisés. Je suis arrivée dans cet entre-deux, alors que le secteur traversait une période de grand questionnement. Est-ce que tout allait désormais s’organiser en format hybride ? Et bien non ! En réalité, cette pandémie a surtout souligné à quel point l’organisation d’événements sert à provoquer des rencontres. L’hybride et le distanciel, qui connaissent d’ailleurs une perte nette de vitesse, ne permettent pas la même qualité d’échange à nos clients, participants. Ce moment de doute a finalement basculé vers une nouvelle impulsion, dominée par l’importance du contact, prépondérant dans la création de liens sociaux et du partage de connaissances. Le succès du tourisme d’affaires actuel se fonde véritablement sur la rencontre physique. Je prends l’exemple des congrès dans le domaine médical. Les participants nous le disent : ils apprennent autant dans l’amphithéâtre qu’autour du buffet, ou au moment du dîner !

Quelle est la force de l’offre Beam par rapport à la concurrence ?

Nous avons la chance de pouvoir exploiter 5 sites complémentaires, avec une offre complètement en phase avec les attentes actuelles du tourisme d’affaires. Ils représentent des outils indispensables dans notre stratégie. Je pense plus particulièrement au Hangar 14, dont la magnifique terrasse donne sur la Garonne. Pont de Pierre à droite, pont Chaban Delmas à gauche… Le spot est idéal pour recevoir des salons grand public et des soirées ou des galas d’entreprise ! Le Centre de Congrès Cité Mondiale tire également son épingle du jeu. Sa taille humaine et son auditorium se prêtent parfaitement aux besoins des entreprises qui bénéficient du lieu en exclusivité, avec un hôtel juste à côté. En plein cœur de Bordeaux, dans le quartier réputé des Chartrons, le tram en face, le tout à quelques minutes de la gare… Ces sites s’adaptent parfaitement aux événements d’envergure locale, nationale voire internationale, en profitant en parallèle de l’expertise solide et complète des équipes BEAM en matière d’accompagnement (accueil des congressistes, mise en place logistique, hébergement, restauration…).

Votre vision du tourisme d’affaires sur les années à venir, en quelques mots ?

Je pense que le tourisme d’affaires va continuer à se développer en se concentrant progressivement sur les acteurs du secteur (PCO, agence événementielle, organisateurs de salon) dont nous faisons partie. Sur ce plan, nous avons une carte à jouer grâce à cette complémentarité de notre offre commerciale. Certains seront séduits par les grands espaces du Parc des Expositions, site historique et emblématique, connecté au Palais 2 l’Atlantique à l’architecture novatrice, inauguré en 2019. D’autres se tourneront vers le Palais des Congrès avec son architecture contemporaine misant sur la lumière naturelle.

Je crois aussi qu’à l’avenir, les sites vont être de plus en plus challengés sur le plan de la durabilité. Dans la lignée de notre stratégie éco-responsable, nous avons fait le choix de former nos équipes à des événements durables et sommes aujourd’hui très fiers que BEAM soit certifié ISO 20121. L’expérience à vivre et la valeur ajoutée de la destination, vont, enfin, prendre de plus en plus d’importance. Comment placer notre territoire au cœur de nos dispositifs ? Tous les auditoriums se ressemblent, à Amsterdam, à Oslo… Mais la terrasse du Hangar 14, elle, marque les esprits ! En clair, quand un participant arrive au cœur de Bordeaux, il doit pouvoir se dire : « Je vais apprendre quelque chose, et je vais profiter de cette destination attractive et j’en repartirai rechargé en énergie et en connaissances » … La rencontre a de l’avenir !


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