Interview

Amélie Déchénais : « Pour des événements engagés, durables et pérennes »

Directrice du Bordeaux Convention Bureau, Amélie Déchénais tient les rênes d’une organisation essentielle au tourisme d’affaires local. Avec son équipe, elle œuvre chaque jour à la valorisation de la Destination Bordeaux, qui renforce continuellement son engagement en faveur d’un développement durable. Illustration avec cette sixième place que Bordeaux s’est vu attribuer au baromètre des destinations responsables et dont elle se félicite !

Quelles sont les principales missions du Bordeaux Convention Bureau ?

Le BCB est un service intégré à l'Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, qui a une trentaine d’années d’existence. Il fait la promotion et développe l'attractivité de la Destination Bordeaux sur le plan du tourisme d’affaires, qui s’illustre à travers des événements tels que les séminaires, incentives, conventions, team building, congrès ou encore salons. Nous défendons, dans un premier temps, ses infrastructures : Palais des congrès, équipements, aéroport, gare, transports en commun… qui sont des atouts essentiels pour accueillir ces événements. Notre rôle est aussi de mettre en avant les singularités du territoire, à travers son fameux triptyque : patrimonial (aussi bien historique que contemporain), vignoble et océanique, avec son Bassin d’Arcachon et sa Côte atlantique. Aujourd’hui, notre réseau se compose d’environ 8 000 contacts (sociétés, associations, agences) organisateurs d’événements, dont 40% sont internationaux. En tout, le réseau des membres du BCB comptent près de 200 structures, lieux et prestataires événementiels.

Vous avez créé un Club des ambassadeurs, comment fonctionne-t-il ?

Il a été instauré en 2007 par le BCB et réunit 400 personnalités locales issues des sphères scientifiques universitaires (médecins, chercheurs, scientifiques, ingénieurs ou professions libérales). On peut prendre l’exemple d’un chirurgien cardiaque qui fait partie de l'association européenne de cardiologie : dans sa carrière, arrivera un temps où il exprimera son souhait d’accueillir le congrès de sa spécialité, sur son territoire. Ces personnalités sont donc de véritables ambassadeurs pour soutenir des candidatures pour l’accueil d’un événement De notre côté, nous venons en support pour accompagner son projet. Eux se chargent du contenu scientifique, tandis que nous recherchons les lieux et les prestataires. Pour résumer, le Club des ambassadeurs est un véritable réseau d’influence, dont la force réside dans l’expertise et la légitimité de ses membres.

Quels sont les axes prioritaires de la feuille de route de la « Destination Bordeaux » ?

Cette feuille de route, établie pour la période 2022-2025, a été signée entre l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole. Elle préconise des actions spécifiques pour les événements professionnels et s’articule autour de quatre axes stratégiques. Le premier nous concerne directement : il guide notre accompagnement de l’offre locale vers une transition plus responsable. C’est dans cette optique que nous avons créé, au sein même de l’Office de Tourisme, un service dédié au développement durable. Sa mission ? Aider nos partenaires à avancer sur ces enjeux, en les accompagnant dans la rédaction de chartes RSE, l’éco-certification, les demandes de subvention ou encore les audits, tout en leur proposant des solutions durables adaptées. Deux autres axes sont dédiés à la partie promotion et loisir. Tandis qu’un dernier se positionne au cœur du développement des rencontres professionnelles et des grands événements à impact positif pour le territoire.

Pour accompagner cette dynamique, nous avons créé le dispositif Bordeaux Impactful Events. L’équipe commerciale du BCB est désormais formée pour conseiller en réduction d’empreinte et solutions d’héritage. Nous déployons en parallèle des outils pratiques, dont un guide en dix étapes pour organiser son événement responsable. Toute l’année et sur l’ensemble de la métropole, nous encourageons nos partenaires à l’exemplarité, à diffuser des pratiques vertueuses et valoriser les spécificités locales.

En octobre dernier, Bordeaux a été classée 6e au baromètre mondial des destinations responsables¹. Il s’agit là d’une vraie reconnaissance collective pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Il s’agit d’une récompense exceptionnelle, d’autant que les critères du classement ont été relevés en 2024 ! J’ajoute que nous sommes la première ville française dans ce top. La feuille de route a justement permis d’atteindre ce niveau d’excellence et cette sixième place distingue l’ensemble des actions que nous menons. Les outils développés, la distinction de l’Office du tourisme certifié ISO 20121, le dispositif Bordeaux Impactful Events, les éco-certifications de nos partenaires … clairement, tous ces arguments nous ont donné des points.

De manière générale, nous envisageons l’ensemble des événements que nous accompagnons comme une opportunité de laisser un héritage positif sur le territoire.