Directrice de production d’événements chez BEAM, Delphine Demade et son équipe lancent un appel à candidatures à d’autres organisateurs d’événements, dont les visions et les communautés peuvent venir enrichir la palette des rendez-vous thématiques de la Foire de Bordeaux.
La preuve d’une stratégie d’ouverture aux autres organisateurs et d’un modèle toujours en mouvement, pour s’adapter aux tendances d’aujourd’hui.
En quoi la Foire de Bordeaux est-elle un porte-voix unique ?
La Foire de Bordeaux est un lieu de rencontre et de prise de parole unique qui s’adresse à un public multiple, du jeune couple aux familles, aux plus jeunes comme aux séniors. Populaire par essence, cette manifestation est riche de son histoire. Célébrant l’art de vivre du Sud-Ouest, la Foire est un événement commercial avec plus de 800 exposants et qui allie découvertes et festivités : ce sont ces axes qui en ont fait sa force et la clé de sa longévité. En tant que « modèle foire », celle de Bordeaux tire avantage de son ancrage local très fort. Les filières professionnelles et les acteurs économiques s’associent et utilisent cette authenticité pour s’adresser à leurs différents publics et clients. C’est une formidable plateforme médiatique pour une prise de parole auprès de 190 000 personnes de la région.
Après une baisse de popularité des foires dans les années 2010, la Foire de Bordeaux semble connaître un nouveau souffle depuis 2020 …
L’image des foires s’est effectivement ternie à cette période face à la concurrence grandissante des offres de loisirs et de divertissement. Un phénomène auquel notre modèle fait face, grâce au renouvellement de contenu et à sa capacité à faire vivre des expériences uniques à ses communautés. On le sait, la Foire de Bordeaux fait naître des émotions positives qui marquent la mémoire du visiteur. Enfant, on se rend à la Foire de Bordeaux avec ses parents, laquelle devient une vraie madeleine de Proust… C’est sur ce levier de l’expérience immersive, personnalisée et actualisée que nous nous appuyons avec une programmation festive en parallèle de notre offre commerciale. La Foire a un vrai effet feel good !
La tendance actuelle insiste sur la nécessité de créer du sens au sein du secteur de l’événementiel. Comment la Foire de Bordeaux y parvient-elle ?
En partageant avec nos publics les nouvelles tendances sociétales. L’ouverture au sujet de l’écomobilité ou de l’upcycling – illustrée cette année avec le Big Dressing par exemple – ouvrent sur les enjeux de responsabilité sociétale.
Par ailleurs, afin de toucher la multiplicité de nos communautés, nous nous appuyons sur des acteurs de secteurs spécialisés, comme par exemple le monde agricole, avec le Salon de l’Agriculture de Nouvelle Aquitaine, grand rendez-vous historique lié aussi à la Foire ou depuis 10 ans avec le Bordeaux Geek Festival, événement dédié à l’univers fascinant de la pop culture.
BEAM a décidé de lancer un appel à candidature inédit « Impulse » dans cette logique d’ouverture aux autres organisateurs. Pouvez-vous nous en parler ?
La Foire de Bordeaux est une plateforme de mise en relation de multiples publics qui constitue un parfait terrain d’expérimentation pour des concepts d’événements novateurs et s’adressant à une communauté spécifique. C’est donc aux organisateurs d’événements ayant déjà un projet que nous nous adressons aujourd’hui à travers cet appel à candidature de co-branding. La Foire, toujours à l’écoute des nouvelles tendances et des attentes actuelles de ses visiteurs, cherche ainsi à s’enrichir de nouvelles thématiques, complémentaires à la sienne et ajouter une expérience personnalisée.
Que proposez-vous exactement à ces organisateurs ?
Concrètement, nous proposons à des jeunes événements Grand Public de venir tester leur modèle pendant quelques jours sur un espace de la Foire de Bordeaux. L’idée est d’accompagner ces rendez-vous en devenir dans leur production, en leur mettant à disposition un espace et un visitorat. La sélection des candidats se déroulera jusqu’au 31 décembre prochain et nous choisirons le projet qui nous paraitra le plus en adéquation avec la Foire.
Quels sont les tout prochains axes que vous allez travailler sur la Foire ?
En complément des nouvelles thématiques, nous allons poursuivre notre travail sur le renouvellement de certains secteurs de notre offre commerciale plus traditionnelle, et pour répondre, en parallèle, aux attentes d’évolution de nos publics.
Nous continuerons à faire évoluer la Foire de Bordeaux comme une véritable plateforme d’expression pour les acteurs économiques et institutionnels, sur les sujets qui leur sont propres. Je pense par exemple à l’engagement durable, au droit à la formation ou à l’emploi. Ces axes, essentiels, donnent l’opportunité à ces grands acteurs de notre Région de se positionner au plus près de leur public. Notre progression sur les enjeux sociétaux, comme par exemple sur l’inclusivité ou l’engagement durable, demeure aussi des sujets sur lequel nous continuerons encore travailler.
Appel à candidature « IMPULSE »
Porter un projet événementiel (type événement ou salon) cherchant de nouvelles opportunités de développement et avec une cible grand public.
Le candidat sélectionné bénéficiera :
- jusqu’à 12 000 m² d’exposition à « tarif partenaire » pour présenter son événement
- d’un dispositif de communication d’envergure via la marque Foire
- une présence sur la Foire pendant 4 jours du 29 mai au 1er juin 2025
Sélection des candidats après études des dossiers par les équipes de la Foire de Bordeaux jusqu’au 31 Décembre prochain.
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