Evénement emblématique de Bordeaux et fleuron historique de Beam, le Jumping International de Bordeaux fêtera ses 52 ans du 6 au 9 Février prochain. Rendez-vous incontournable de l’élite internationale des cavaliers et étape de la Coupe du monde de saut d’obstacles, il mobilise les passionnés le temps d’une rencontre à l’impact territorial fort. Entretien avec Sabine Zaegel, Directrice de l’événement, qui revient sur le véritable essor de cette compétition internationale et sur le succès du Salon du Cheval de Bordeaux devenu l’un des plus importants rendez-vous annuels pour les passionnés d’équitation.  

Comment percevez-vous l’évolution et le développement du Jumping International depuis ses débuts ?

En reprenant son organisation en 1996, Beam a souhaité impulser un état d’esprit unique fondé sur l’excellence du sport. 30 ans plus tard, l’événement a su grandir, évoluer avec le temps, innover mais a su également conserver sa personnalité, sa convivialité et rester fidèle à son ADN, le sport de haut niveau. Le Jumping reste reconnu pour la qualité de ses compétitions, nous avons la fidélité des cavaliers internationaux et de son public. Au-delà de ce socle que nous préservons, nous avons travaillé sur la programmation avec de nouveaux événements, qui sont devenus aujourd’hui de véritables blockbusters. Je pense par exemple au derby indoor du vendredi soir ou à l’intégration d’un grand spectacle en ouverture le jeudi soir qui nous a permis d’accueillir les hautes écoles équestres et plus récemment la création de la battle de dressage en deuxième partie.  

  

En parallèle, chacune des composantes du Jumping n’a cessé de croître, qu’il s’agisse de sa capacité d’accueil tribunes, de ses espaces hospitality (loges partenaires) ou encore de l’extension du Salon du Cheval. Aujourd’hui, sur les 4 jours de Jumping, ce ne sont pas moins de 74 500 personnes qui se croisent, 17 épreuves internationales sur la piste principale, 300 personnes mobilisées dans son organisation et 200 bénévoles. On compte 600 cavaliers et plus de 700 chevaux. En termes d’audience, la fréquentation gagne chaque année 5 %. C’est extrêmement satisfaisant en tant qu’organisateur, d’observer un tel développement !  

Le Jumping International de Bordeaux réunit chaque année un public fidèle et passionné. Comment l’événement parvient-il à entretenir cette communion unique avec ses spectateurs ?

Notre ADN prend sa source dans la pratique équestre et la passion qu’elle fait naître.  Ces visiteurs, fervents connaisseurs et attachés à l’événement savent qu’une promesse les attend chaque année à Bordeaux, ponctuée de temps forts. La programmation du Jumping témoigne de l’excellence de la filière équestre, à travers notamment sa discipline reine : le saut d’obstacles étape Coupe du monde à Bordeaux, la plus convoitée par les plus grands cavaliers. Par ailleurs, dans le concours complet, le Jumping International de Bordeaux a été le premier à organiser une épreuve de cross indoor. Nous avons adapté la discipline aux contraintes de l’indoor. L’occasion pour nous d’amener avec l’émotion, un capital sympathie sur des épreuves aux ambiances particulièrement marquantes. Parce que c’est exactement ce que vient chercher le public au Jumping : l’émotion du grand sport, l’intensité et le rassemblement d’une communauté.   

  

Le Jumping représente, en parallèle, l’émerveillement d’un spectacle équestre, en ouverture. Après le Cadre noir en 2024, nous accueillerons le Jeudi 6 Février « Sueño », une création portée par deux grands artistes équestres, Frédéric Pignon et Magali Delgado.   

Le Salon du Cheval, né dans un second temps, représente aujourd’hui l’un des plus grands événements de ce type en France. Comment a-t-il trouvé sa place ?

Depuis sa reprise par Beam en 1996, le Salon du Cheval de Bordeaux a pris véritablement forme et son identité propre. Il a connu un développement remarquable s’imposant aujourd’hui comme l’un des plus importants salon de la spécialité en France. En phase avec la pratique sportive de l’équitation, il propose une offre complète et ciblée réunissant près de 250 exposants : équipements pour le cavalier, transport, soins, alimentation pour les chevaux mais aussi loisirs … Deux pistes y accueillent des compétitions régionales, des spectacles et démonstrations de disciplines équestres.  Aujourd’hui, l’événement souhaite toucher un large public et cela fonctionne ! Que l’on soit néophyte ou passionné, le Salon permet de découvrir toutes les facettes de l’univers du cheval.   

Le succès du Jumping s’illustre également à travers son impact économique pour le territoire. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Si l’événement bénéficie d’une mise en lumière internationale sa zone de chalandise s’inscrit majoritairement dans le grand quart Sud-Ouest. L’événement accompagne la filière équestre de la Nouvelle-Aquitaine, secteur qui figure dans le top 3 des régions les plus cavalières 1. A l’échelle du territoire, le Jumping génère des retombées économiques auprès des acteurs du tourisme (hébergement, restauration …), des sous-traitants locaux et des entreprises régionales qui exposent. Notons aussi sa résonnance médiatique qui contribue à faire rayonner Bordeaux au-delà de nos frontières, grâce aux 650 heures de retransmission TV/streaming internationales !   

Jumping International de Bordeaux du 6 au 9 Février 2025  
Spectacle Sueño le 6 Février 2025  
Salon du Cheval du 6 au 9 Février 2025  


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