Classée 3ème destination durable favorite des utilisateurs TripAdvisor et de l’audit Global Destination Sustainability Index (GDS-Index[1]) en 2024 derrière Stockholm et Copenhague, Bordeaux gagne le podium des villes les plus reconnues pour leur tourisme responsable.

Olivier Occelli, Directeur de l’OTCBM, partenaire historique de BEAM, partage les détails d’une victoire collective et d’un engagement entier.

Comment avez-vous réagi à ce classement ? 

Nous sommes évidemment très fiers. Si l’on peut parler d’une performance, je crois qu’il s’agit surtout de l’aboutissement d’un investissement long de cinq années, pendant lequel nous avons œuvré à la mise en place de ce tourisme durable et responsable, à tous les niveaux. Un véritable travail collégial, avec l’ensemble de nos parties prenantes : habitants, associations locales, professionnels du tourisme… Si jusqu’en 2019, la stratégie de marketing territorial sur laquelle nous étions positionnés a participé à la croissance de la destination, il nous est apparu essentiel d’y incorporer rapidement le développement durable dans la cadre plus large de la RSE. La stratégie a donc été réorientée en ce sens.

Comment avez-vous élaboré cette stratégie durable ?

En nous appuyant d’abord sur des baromètres existants, tels que le GDS Index, qui a autorité dans le secteur du tourisme durable urbain. Ses 80 critères évoluent chaque année et prennent en compte des axes extrêmement variés : engagements environnementaux des professionnels, politiques sociales, traitement des déchets à l’échelle de la collectivité, … Et ensuite ? Tout le monde s’est retroussé les manches pour identifier les actions à initier, pour faire de Bordeaux une destination reconnue du tourisme durable. Pour aboutir finalement, en 2021, à la rédaction commune d’une feuille de route 2022-2026 de 32 actions, intégrant des démarches très concrètes sur les 3 segments touristiques sur lesquels nous agissons : le tourisme d’affaires, le tourisme d’agrément et le tourisme de proximité.

Comment cette feuille de route s’applique-t-elle à l’échelle du tourisme d’affaires ?  

La labellisation nous a semblé être une porte d’entrée particulièrement pertinente et pragmatique pour commencer à agir en ce sens. Aujourd’hui, plus de 210 adhérents de l’OTCBM sont engagés dans ce type de démarche. Typiquement, BEAM est certifié ISO 20121, de nombreux hôteliers sont également certifiés « Clef Verte », les labels variant en fonction de la branche d’activité. Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux de 80% d’adhérents engagés sur les 500 d’ici 2026.

Les clients du tourisme d’affaire sont-ils sensibles à cette démarche écoresponsable ?

La stratégie durable de Bordeaux peut clairement faire pencher la balance pour certains organisateurs, lorsque nous sommes en compétition contre d’autres villes, nous avons pu le vérifier. C’est une nouvelle corde à notre arc ! Notre Bureau des Congrès observe un engouement réel de la part des entités organisatrices, entreprises ou associations, qui sont, la plupart du temps, elles-mêmes déjà engagées dans des démarches RSE. Rappelons qu’initialement, cette stratégie durable a été initialement impulsée par le tourisme d’affaires il y a une quinzaine d’années et qu’elle a ensuite, au fur et à mesure de son évolution, irrigué tous les segments du secteur.

Cet engagement durable passe également par la formation de vos équipes… Effectivement. Notre Bureau des congrès, qui travaille main dans la main avec BEAM, a développé, ces dernières années, un nouveau mode d’accompagnement. Jusqu’à présent, ce dernier prenait plutôt la forme d’aides logistiques et de mise en relation avec nos adhérents. Mais nous avons passé un cap, en formant nos équipes à l’organisation d’événement durables afin d’accompagner les organisateurs. Ces derniers bénéficient entre autres d’une formation en ligne que nous avons développée en partenariat avec l’ADEME. Une valeur ajoutée concrète, qui nous donne la possibilité de passer encore plus de temps avec nos clients et d’atteindre leurs pratiques. Les organisateurs d’événement ont, par exemple, la possibilité de collaborer avec des associations locales toutes répertoriées dans un annuaire publié à cet égard, pour laisser un impact définitivement positif sur le territoire. Nous avons envie de les faire monter en puissance sur le sujet. Ils doivent prendre conscience de l’héritage qu’ils laissent sur place : leur engagement n’est pas un one shot ! Ce que nous proposons aujourd’hui est clairement novateur et permet de nous démarquer pour l’avenir.


[1] Ce nouveau classement des « Tripadvisor’s Best of the Best Sustainable Destinations 2024 » est le fruit d’une collaboration entre Tripadvisor et le Global Destination Sustainability Movement (GDS-Movement). Il vise à valoriser les destinations écoresponsables choisies par les voyageurs du monde entier.


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