Compétition internationale dédiée à la jeunesse et à la formation professionnelle, les Olympiades des Métiers ont organisé leur 48ème édition au Parc des Expositions de Bordeaux du 17 au 19 octobre derniers. En réunissant 72 métiers, cet événement permet à des jeunes de performer lors de démonstrations devant un large public, de partager l’étendue de leurs techniques et savoir-faire. Retour sur un événement fort en émotion avec Joris Besnard, responsable du dispositif pour la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ces finales néo-aquitaines mettent à l’honneur l’excellence des savoir-faire et peuvent inspirer de futures vocations. Quels événements ou démonstrations vous ont particulièrement marqué cette année ?
Je pense tout d’abord à la grande nouveauté de cette édition, les visites thématiques. En effet, les partenaires se sont saisis de la manifestation pour proposer des créneaux de visites (parcours interactifs, ateliers participatifs …) et faire découvrir ainsi de nouveaux horizons professionnels. Cela permet de compléter notre offre et c’est une très belle avancée ! Du côté des démonstrations pures, entre ces 72 spécialités, j’ai toujours eu un coup de cœur pour les métiers de jardinier paysagiste. Ils allient le végétal, la plomberie, la construction et le bâtiment… J’aime ces vocations multi-compétences ! Dans la même veine, le visual merchandising[1] est tout aussi particulier. Il demande de maîtriser à la fois le design, la conception du storyboarding, la décoration, la menuiserie, la peinture… Encore une fois, on est à la croisée des métiers !
Cette 48ème édition des Olympiades des Métiers s’est déroulée au Parc des Expositions de Bordeaux. En quoi ce lieu répond-il aux exigences et aux spécificités d’un événement de cette envergure ?
C’est l’unique lieu de la région capable de nous accueillir grâce à sa capacité, puisque la manifestation occupe 30 000 m² au sol dont 26 000 m² dédiés à la compétition, 2 000 m² d’espace d’orientation, plus un petit peu d’espace de stockage et d’espace commun. Je note aussi un véritable atout du Parc des Expositions : le Hall 1 s’organise en un seul tenant. Pour l’expérience visiteur, il n’y a pas mieux ! Ensuite, en termes de montage, les portes camions disséminées toutes les six portes, permettent de rentrer tout ce dont on a besoin et de grand volume. Je rappelle que pour nous, il s’agit d’y faire rentrer entre autres, un hélicoptère, 7 tracteurs, 8 camions, 10 voitures, un troupeau de moutons…
Comment les équipes de BEAM vous ont-elles accompagné tout au long de l’organisation des Olympiades des Métiers ? Comment ont-elles contribué à répondre aux exigences spécifiques de l’événement ?
Nous avons bénéficié d’un accompagnement constant par la même équipe BEAM du début à la fin du projet, ce qui était très appréciable. Si l’on reprend le fil conducteur du projet, ce suivi concernait aussi bien les questions de budget ou administratives liées à l’événement, notre institution répondant aux règles strictes de la commande publique. Cette manifestation est à mon sens assez complexe et c’est avant tout l’écoute et la volonté de l’équipe de répondre à chacune de nos problématiques, qui m’ont marqué !
Si vous deviez résumer cette dernière édition des Olympiades en trois mots ?
Métiers, excellence et spectacle ! J’en rajoute un quatrième : esprit d’équipe. Ces Olympiades sont le résultat du travail de 700 équipes-métiers, principalement des bénévoles (formateurs, chefs d’entreprise, retraités …) qui prennent de leur temps pour faire exister ce moment. Leur engagement humain fait que cet événement ne ressemble à aucun autre !