Grand-messe de la filière viti-vinicole, Vinitech-Sifel est un point de rencontre incontournable pour l’ensemble de ses acteurs.
Décryptage d’un salon multi-facette qui n’hésite pas à s’interroger, avec Emmanuel Viollet, Responsable du salon depuis bientôt deux ans.
Qu’est-ce qui fait l’ADN de Vinitech-Sifel ?
L’ADN de Vinitech-Sifel est celui de la mise en relation, toute la filière viti-vinicole s’y croise, mais aussi les professionnels des secteurs arboricoles et maraichers. Le salon matérialise le marché de l’offre et de la demande, en proposant un moment rare où l’acheteur peut avoir accès à toute l’information dont il a besoin, concentrée au même endroit. Aucun autre média ne rassemble autant de contenu ! Matériel pour la vigne, équipements de caves et de chai, embouteillage et conditionnement… En 2022, l’événement a réuni près de 45 000 professionnels. Parmi eux 850 exposants, français ou étrangers et des visiteurs du monde entier. Une réussite qui brasse des profils complémentaires, puisque les exposants peuvent rencontrer tous les profils de l’entreprise, du directeur technique, au maître de chai, au directeur marketing …
L’édition 2024 du Salon, qui aura lieu du 26 au 28 novembre, se prépare actuellement. Quelles sont les nouveautés de cette édition ?
L’une des grandes nouveautés est sans doute le lancement du Pôle « Mise en marché ». Cette proposition répond à un besoin des visiteurs, c’est pourquoi nous souhaitons valoriser les offres sur l’étape « aval ». Le vin est produit, mais comment le valoriser dans un environnement commercial qui se complexifie ? Le marché n’est plus le même qu’il y a quelques années. Ce nouveau pôle accompagne celles et ceux qui commercialisent le vin, en suggérant un panel d’exposants inédits : agences de communication spécialisées, consultants, transport et logistique… C’est un axe stratégique que Vinitech-Sifel propose, que l’on pourra également retrouver dans le cycle de conférences à travers les thématiques « exports ».
L’innovation aura, comme chaque année, une place essentielle au cœur du salon…
78% de nos visiteurs viennent à Vinitech-Sifel pour découvrir des innovations. C’est une mission fondamentale pour la filière, que nous réalisons avec le concours du Comité Scientifique et Technique (CST) et qui construit le cœur de la programmation de conférences et forums ouverts, proposée aux participants. Dans la lignée du lancement du nouveau pôle, les Trophées de l’Innovation récompenseront donc une catégorie « Mise en marché ». Le Village start-up représente pour sa part, le plus gros rassemblement de start-up innovantes en France sur cette filière avec 50 entreprises présentes. Cette année donnera lieu à une scénographie repensée, afin de mettre en valeur ces entreprises et solutions.
Quels sont les principaux enjeux qui animent aujourd’hui les exposants et visiteurs du salon ?
Ils sont nombreux, mais le premier est celui de l’adaptation aux aléas climatiques. C’est le sujet de préoccupation majeure : comment sauver sa récolte ? Aujourd’hui, on peut tout perdre en une tempête de grêle. En fait, c’est aussi une déclinaison de la question de la transition, thématique sociétale omniprésente au sein de notre salon. Il s’agit de produire différemment en faisant évoluer la conduite de la production dans son ensemble, en limitant les intrants et tout en respectant les contraintes économiques de la filière. Vinitech-Sitel est à l’écoute des tendances sociétales actuelles, telles que le no-low alcool, le potentiel de la robotisation et de l’IA dans la vigne, les nouveaux contenants…