1 300 chercheurs se sont réunis du 17 au 19 mai 2017 au Palais des Congrès de Bordeaux pour participer au 13e colloque de la société des neurosciences, Neurofrance.
La 13e édition du colloque NeuroFrance a rassemblé 1 300 chercheurs et 50 exposants venus du monde entier au Palais des Congrès de Bordeaux pour confronter les résultats de leurs travaux liés au cerveau et trouver ensemble de nouveaux traitements pour soigner les maladies dégénératives telles que Parkinson ou encore Alzheimer.
À cette occasion, différents espaces du Palais des Congrès ont été utilisés.
- L’amphithéâtre A a accueilli les séances plénières
- Les 7 sessions parallèles se sont tenues dans les deux autres amphithéâtres et les salles de commission
- L’espace Pluriel, de son côté, a réuni 50 stands répartis sur ses 3 000 m2 de superficie.
- Le bureau organisation a été installé dans le hall d’accueil
Parmi les services nécessaires au bon déroulement de l’événement,
Bordeaux Events et ses partenaires ont gérés :
Le petit plus technique : les noms des différents orateurs ont été directement intégrés dans les pupitres de chaque session grâce à un système de programme automatisé.
Une anecdote ?
L’équipe organisatrice, pourtant aguerrie à l’organisation de congrès dans le monde entier, a été enjouée par l’offre de panneaux poster « des panneaux très pratiques et bien adaptés aux congrès scientifiques ». Les organisateurs souhaiteraient en louer ou faire fabriquer des panneaux similaires pour ses prochains congrès en Allemagne.
Par ailleurs, l’utilisation de pupitre avec écran a été vivement appréciée. En effet, cet outil permet d’afficher rapidement sur un écran digital le nom des intervenants ; un sytème très pratique dans ce type d’événement qui compte un très grand nombre de conférenciers.
Retour sur cette 13e édition
Du côté des organisateurs et des participants, les retours de leurs expériences au Palais des Congrès ont été très positifs :
On s’approprie rapidement le bâtiment dans lequel on se repère facilement avec la signalétique bien positionnée.
Le Palais des Congrès est adapté aux différents besoins, l’environnement est agréable et à proximité immédiate des hôtels. Le stationnement est gratuit et l’accès rapide depuis le centre de Bordeaux et la gare grâce au tram direct.
Du côté des exposants, on note une grande facilité d’accès et on relève la qualité des espaces d’exposition (posters, restauration, pauses dans le même espace).
Bordeaux, place forte de la Recherche sur le cerveau
Avec son CHU élu meilleur hôpital de France dans le classement 2017 du magazine Le Point et l’ouverture du Neurocampus, Bordeaux est devenue le centre mondial des neurosciences.
C’est donc tout naturellement que la Société des Neurosciences a fait le choix du Palais des Congrès de Bordeaux pour y tenir son 13e colloque NeuroFrance.
DONNÉES CLÉS
1 300 participants
50 exposants
Colloque international
CONGRÈS + EXPOSITION
Au Palais des Congrès
Domaine d’activité : Médecine / Santé