Chargée de clientèle
Tiphaine, c’est notre spécialiste des demandes « last minute ». Si vous devez programmer un événement dans moins de 4 mois, c’est la personne qu’il vous faut ! Professionnelle, flexible, rigoureuse, notre chargée de clientèle gère toutes les situations dans la plus grande sérénité et toujours avec le sourire.
Hello Tiphaine, quelles sont tes missions chez BEAM ?
J’occupe un poste atypique chez BEAM car je gère toutes les demandes d’événements à court terme, de 1 semaine à 4 mois. Créé en 2016, ce poste a permis de répondre à une tendance forte dans le secteur événementiel : la prise de décision de plus en plus tardive.
A situation unique, profil unique. Je suis la seule interlocutrice du client. Je combine ainsi les missions de commerciale, de chargée d’affaires et d’assistante technico-commerciale. Je suis un peu une « poupée russe » ! A chaque nouvelle étape du projet, je gère seule les nouvelles tâches. Devis, contrat, gestion des prestataires, présence sur place, facturation… je suis le dossier de A à Z. Ces sollicitations « dernière minute » concernent essentiellement les réunions d’entreprise, les assemblées générales, les séminaires ou encore les remises de diplômes. Mes sites de prédilection, le Centre de Congrès Cité Mondiale et le Palais des Congrès qui réunissent tous les atouts pour accueillir ce type d’événements.
Et ton parcours chez Beam?
Je suis un « baby beamer » (rires). J’ai grandi avec Congrès et Expositions de Bordeaux et BEAM maintenant. 20 ans déjà cette année ! Arrivée en stage en 2002, j’ai d’abord géré la prestation « hébergement » pour VINEXPO dans le cadre de ma formation Tourisme. Je devais trouver des logements chez l’habitant pour accueillir des participants nationaux et internationaux. A cette époque-là, la capacité hôtelière de Bordeaux ne permettait pas de répondre à une telle demande. Puis j’ai enchaîné avec un CDD d’assistante commerciale avec l’ouverture du Palais des Congrès en 2003, avant de signer mon CDI en 2004. Et depuis, l’histoire continue…
Que préfères-tu dans ton activité ?
Gérer le dossier de A à Z. Seule interlocutrice pour le client, je mixe missions commerciales et actions sur le terrain. Tout ce que j’aime !
Quel autre métier aurais-tu aimé exercer ?
J’ai réalisé des études dans le tourisme. Passionnée de voyages, curieuse de découvrir de nouvelles cultures, des paysages inédits… j’aurais adoré jouer la « cliente mystère » et tester des hôtels et des activités touristiques aux quatre coins du monde.
Quel événement rêverais-tu d’accueillir à Bordeaux ?
On vient d’évoquer le voyage et je pense tout naturellement à un salon dédié au tourisme. Il existe tellement de destinations et de nouveaux modes de voyage. J’aimerai rassembler tous les opérateurs du tourisme et les passionnés d’évasion à Bordeaux.
Quelle est ta « morning routine » au bureau ?
Toujours commencer la journée par un bon café, puis un coucou à mes collègues avant de checker mes mails…
Ton coup de cœur bordelais ?
Le quartier des Chartrons. Ça tombe bien j’en profite quand je suis au Centre de Congrès Cité Mondiale. J’aime son atmosphère, ses vieilles pierres, ses ruelles pavées, ses antiquaires, ses petits commerces, ses balcons fleuris… un vrai bonheur de flâner dans ce quartier historique de Bordeaux.
Bordeaux Events And More. Quel est ton petit + pour BEAM ?
Je dirai mon humeur constante ! Et dans notre métier, c’est un véritable +
Et ton équipe, elle dit quoi de toi ?
#alecoute #souriante #consciencieuse #pétillante #supercollegue